les loups

Description physique :

Le loup est un mammifère qui mesure entre 70 centimètres et 1m50 : sa taille varie selon les espèces. Son museau est pointu ; ses petits yeux sont brillants, de couleur foncée. Sa queue mesure entre 30 et 50 centimètres. A l’âge adulte, il pèse environ 40 kilos. La taille de la louve adulte est plus petite que celle du loup adulte.

Le pelage des loups est court, généralement gris, mais il peut aussi être de couleur beige ou marron, parfois accompagnée de blanc et de noir.

Son lieu de vie :

Le loup vit dans les montagnes, dans les prairies et dans les forêts. Il creuse sa maison, appelée tanière, à proximité d’un point d’eau. La tanière sert uniquement à abriter la louve et ses petits (appelés les louveteaux) : étonnamment, le loup ne dort jamais dans la tanière.

Son alimentation :

Le loup est un carnassier : il mange donc de la viande crue. Pour cela , il chasse les animaux qui sont plus faibles que lui. Pour les dévorer, le loup possède 42 dents : ses crocs mesurent 5 à 7 centimètres. C’est un redoutable chasseur qui court très vite : sa vitesse peut atteindre 50 kilomètres par heure

Les loups mangent 4 kilogrammes de viande par jour.

Sa reproduction :

Les louveteaux naissent au printemps. C’est pourquoi, à la fin de l’hiver, le loup prépare la tanière, la recouvrant de poils et d’herbes sèches. La louve met au monde entre 4 et 6 louveteaux par portée. Les louveteaux naissent aveugles et sourds.

Les femelles s’accouplent une fois par an entre janvier et début avril. La gestation dure 2 mois.
La gestation, c’est quand les petits grandissent dans le ventre de la mère