Le chocolat

Le chocolat est un aliment fabriqué à partir de fève de cacao,
les trois sorte de chocolats fournisse beaucoup d’énergie,il y a le chocolat noir,le chocolat au lait et le chocolat blanc

Il est reconnue pour son gout délicieux de chocolat (Miam) .
En France , dans un petit déjeuner traditionnel , le chocolat se boit dissous dans du lait chaud.
En Suisse,il peut se consommer dissous dans de l’eau chaude.
Dans les deux cas , on achète du chocolat en poudre.

Est-il bon pour la santé ?

Le chocolat fourni beaucoup d’énergie.
Le chocolat noir est un stimulant : Le cacao contient des substances qui augmentent la sécrétion d’ adrénaline , et favorise le fonctionnement du cerveau et la circulation sanguine.
Par ailleurs, il contient de la vitamine E ,et est aussi riche en magnésium et en fer.
Le chocolat blanc et au lait ne contiennent pas assez de cacao pour apporter des quantités significatives de vitamines et minéraux .
Mais par contre, il ne faut pas abuser du chocolat (sinon, on prend du poids), ou bien faire beaucoup d’activités sportives.
Cependant, il ne faut pas donner du sucre ou du chocolat à son chien, son chat ou son rat. Ces animaux peuvent en mourir car le chocolat contient une substance qui n’est pas adaptée à leur organisme. S’ils ont avalé du chocolat, il faut vite les emmener chez un vétérinaire.

L’histoire du chocolat

Le cacao, avec lequel on fait le chocolat, est originaire d’Amérique centrale, où les Mayas le connaissaient bien avant qu’on le cultive ailleurs dans le monde. Ils préparaient une boisson à base de cacao, de poivre et de piment, appelée « tchocoLatl », en langue nahuatl. Cette boisson, amère, est en quelque sorte l’ancêtre du chocolat. C’est de là que vient le mot chocolat1.

Les Mayas avaient même un dieu, Ek Chuah, qui était le dieu du commerce et du cacao : le cacao était considéré comme tellement précieux, à cette époque, qu’il servait de monnaie.

Le tchocoatl fut ensuite préparé par les Toltèques, puis par les Aztèques, avant de parvenir jusqu’à nous.