Conte n°1

La grand mère aux yeux rouges.

Il y a de nombreuses années, Nouda, une mère aux cheveux très longs et son fils Mako, avec une tunique rouge et une épée en bois pas très solide,allaient chercher des fruits dans les bois derrière leur village.

Le petit garçon vit une grotte abandonnée et s’aventura dedans. Il aperçut de grands yeux noirs et rouges au fond de la grotte dans l’obscurité.

Le sage du village leur avait interdit de roder dans ce secteur et pourtant...
Le petit entra et se rappela que le sage lui avait dit : « Non ne rentre jamais dans la grotte. » Mais il était trop tard. Il avait des frissons. D’un coup surgit une grand-mère aux yeux rouges, qui semblait malade .
 Mon garçon, j’ai besoin d’aide, il me faut des ingrédients pour préparer ma potion.
Je suis trop vieille et trop mourante pour aller les chercher .
 D’accord, je vous aide, que vous faut-il ? dit le jeune garçon touché par la vieille dame.
 Un gruminiun (fruit très rare), un poil de l’ours Kayoumusi et la tête de Pinume, l’ogre.
L’enfant pensa que cette mission était impossible, mais il allait essayer de trouver ces ingrédients. Comment allait-il y parvenir ?

Mako partit chercher les ingrédients. Le fruit gruminum était caché dans un arbre au fond de la foret aux cauchemars.

Personne n’osait s’aventurer dans ces bois sombres où des bruits effrayants faisaient renoncer les plus courageux. L’ours Kayoumusi était le seul à pouvoir cueillir le fruit car il connaissait parfaitement cette foret. Mako lui demanda de lui en ramener un. Il accepta à la condition que le jeune garçon tue l’ogre Pinume. En effet il persécutait l’ours depuis de nombreuses années. Il l’empêchait de manger ses repas préférés, de récolter le miel dans les arbres de la foret et surtout il voulait le capturer pour le manger.
Mako, après un moment de réflexion, accepta la mission. Il fabriqua une lance aiguisée avec des branches trouvées dans la foret.

L’ogre vivait dans une grotte derrière la foret aux cauchemars. Mako approcha de son repère à pas de loup et entendit des ronflements, l’ogre se reposait dans la grotte sombre et effrayante mais Mako n’avait peur de rien. Il prit sa lance et pendant le sommeil de l’ogre, il la planta dans son cœur.

Le méchant mourut immédiatement, le jeune homme récupéra la tête comme preuve de sa mort .
Il se présenta devant l’ours avec son trophée. L’animal fut content d’être libéré de ce méchant personnage et lui donna le fruit et un poil de sa fourrure comme ils avaient convenu. Mako tout joyeux, retourna voir la vieille dame et lui donna les ingrédients pour sa potion. La dame fit son mélange et l’avala d’une gorgée. Après quelques instants, elle se sentit mieux et guérit de sa maladie. En récompense de son courage elle donna à Mako beaucoup d’or pour sa famille.
Avec cette richesse Mako devint riche et put ouvrir une école pour les enfants du village.

Documents joints