Conte n°5

par M NOUVEL.

Le guépard et la jeune fille.

Il y a fort longtemps,vivait une famille nommée Mac Louka composée de trois enfants de 8 à 16 ans . Ils habitaient dans une cabane dans les arbres au milieu de la savane. Ils côtoyaient les lions, les éléphants, les guépards en permanence.
Un jour, l’aînée de la famille, Aminata Mac Louka, partit chercher de l’eau et vit un guépard à l’air doux en train de boire dans une mare. Le soleil était en train de se coucher et la lune apparut.C’est à ce moment que l’animal se métamorphosa en un beau jeune homme,dont Aminata tomba amoureuse immédiatement. Comment allait-elle mener à bien son histoire d’amour avec ce guépard ?

Pour fabriquer la potion qui ferait rester le guépard humain, il fallait : une fleur de Raskuma, trois gouttes de sang et de l’eau du puits coloré.
Animata, qui avait entendu la légende par le vieux sage du village, savait que la fleur de Raskuma se trouvait dans les nuages. Elle courut au plus grand arbre de la savane . Quand elle y arriva, elle vit une araignée. L’animal lui demanda pourquoi elle se trouvait ici. La petite fille lui expliqua qu’elle recherchait la fleur de Raskuma. L’araignée lui proposa de tisser une toile jusqu’au nuage en échange de quoi, la fillette devait répondre à cette énigme : quel était l’animal le plus mystérieux de la savane ? Après quelques secondes de réflexion , Animata lui donna cette réponse : « le guépard car on le voit disparaitre à la nuit dans les marais de la région ». L’araignée satisfaite de sa réponse lui tissa une toile. Animata y grimpa et cueillit la fleur. En retournant chez elle , elle prit une pierre pointue pour se prendre trois gouttes de sang. Il ne lui manquait plus que l’eau du puits. Il se trouvait au milieu du village dans la case du vieux guérisseur. Aminata lui demanda de l’eau de son puits. Le vieil homme accepta et lui expliqua que l’eau et les autres ingrédients de la potion devront être mélangés et qu’ils agiront à minuit. Elle prépara la potion et retourna à la mare. Vers minuit, un guépard approcha. Aminata avait mis de la potion dans un bol à côté de la mare. l’animal crut que c’était de l’eau bien fraiche, il s’empressa de la boire.
Après quelques secondes il se transforma en homme et retrouva sa belle. Les deux amoureux attendirent le lever du jour pour savoir si la potion avait fonctionné.
Une fois que le jour fut levé, le jeune ne redevint pas guépard .Le jeune homme put se présenter :
- Bonjour, je m’appelle Yacine Aoudi, j’ai vingt-quatre ans. Et toi ?
- Je m’appelle Aminata Mac Louka et j’ai seize ans. Viens, je vais te présenter à mes parents .
Il suivit Aminata, ils décidèrent de se marier et ils vécurent dans la joie.