Conte n°6

Fatou la belle rêveuse

Dans la brousse sénégalaise, vivait Fatou Diome, une jeune fille de seize ans, issue d’un milieu assez riche. Fatou était amoureuse de Nossou Sy, un jeune homme de dix-sept ans très modeste. A la campagne, les deux milieux étaient séparés. Fatou habitait une belle case richement meublée, et Nossou une grange misérable à côté. Chaque soir, Fatou tressait ses cheveux et parlait, de sa fenêtre, à Nossou.

Celui-ci lui répondait en chantant en wolof.
Un jour, pendant que Fatou allait chercher de l ’eau à la rivière, elle vit une fleur magnifique qu’elle n ’avait jamais vue avant. Elle voulu la cueillir mais elle se piqua le doigt.

Le lendemain Fatou se sentit très mal, elle avait beaucoup de fièvre et une douleur au ventre affreuse. Ses parents appelèrent le marabout mais malgré ses interventions elle se sentait toujours aussi mal. Fatou allait-elle survivre ?
Dans le doute, le père appela tous les jeunes hommes du royaume en espérant qu’un des hommes réussirait à la soigner. Il donnerait la main de Fatou à celui qui la guérirait. Tous les jeunes hommes passaient, en vain. La pauvre fille était si malade ! Enfin passa Mossou. Le jeune garçon demanda à prendre Fatou avec lui. Il promit que la jeune fille reviendrait soignée.
Il décida d’aller voir le sage Matoukasa, un homme d’âge mûr et adoré de tous.
 Bonjour monsieur Matoukasa, dit Mossou.
 Bonjour, répondit monsieur Matoukasa. Laissez-moi examiner la malade.
Il observa Fatou puis donna son diagnostic :
 Fatou a la maladie du Lomour ! Cela ne se soigne que grâce au Cristal du Karatou !
 Où se trouve ce cristal ?
 Il se trouve au sommet de la montagne de Katara, dans une grotte. Fais bien attention à la montagne, elle est dangereuse !
 J’y vais !
 Et ...
Mais il n’eut pas le temps de finir sa phrase, Mossou était déjà parti !
Accompagnée de la jeune fille montée sur un chameau, le garçon se dirigea vers le chemin de la montagne de Katara.

Arrivé sur place, il se rendit compte que la montagne était gigantesque. Mais rien n’était trop difficile pour sauver Fatou ! Il se mit à faire l’ascension, et se rendit compte qu’au fur et à mesure, les marches se creusaient d’elles-mêmes dans la roche !

Il arriva en haut sans difficulté. Il ne restait plus qu’à trouver le cristal. Il y avait justement une grotte juste devant lui.
Il y rentra et vit le cristal posé sur une pierre au fond de la grotte.
Il le prit et sortit rapidement car la montagne commençait à s’écrouler.
Il retrouva Fatou Sur son chameau et descendit vers la vallée.
Arrivée au bord d’une rivière il sortit le cristal de sa poche et le posa sur les mains de Fatou.
A ce moment , elle se sentit mieux et guérit.
Il l’a ramena à son père qui la lui donna sa en mariage.
Il vécurent heureux dans leur village.