M NOUVEL

Envoyer un message

Articles de cet auteur

  • Conte n°10

    8 mars 2016, par M NOUVEL

    Nanan et le Singe !
    Dans un pays d’ Afrique, en Côte d’Ivoire, vivait un roi très puissant qui habitait avec son fils dans un palais royal qui contenait plus de 150 pièces, fait en terre et recouvert de feuilles d’or. Le souverain se nommait Mohamed ; il était le contraire de son fils : c’était un homme obèse, cruel et méchant avec les pauvres alors que le prince Nanan était gentil, prévenant envers les pauvres. Il avait des cheveux bruns avec un visage d’ange. Le prince était tombé amoureux d’une servante appelé Fatou, elle était gracieuse comme une danseuse, elle avait des yeux de biche et une taille (...)

  • Conte n°5

    8 mars 2016, par M NOUVEL

    Le guépard et la jeune fille. Il y a fort longtemps,vivait une famille nommée Mac Louka composée de trois enfants de 8 à 16 ans . Ils habitaient dans une cabane dans les arbres au milieu de la savane. Ils côtoyaient les lions, les éléphants, les guépards en permanence. Un jour, l’aînée de la famille, Aminata Mac Louka, partit chercher de l’eau et vit un guépard à l’air doux en train de boire dans une mare. Le soleil était en train de se coucher et la lune apparut.C’est à ce moment que l’animal se métamorphosa en un beau jeune homme,dont Aminata tomba amoureuse immédiatement. Comment allait-elle mener à (...)

  • Conte n°9

    8 mars 2016, par M NOUVEL

    Une épouse inattendue.
    Dans la savane africaine, un village nommé Younatou abritait une trentaine d’habitants. Yakia vivait avec sa mère Mata dans une petite case. Sa maman l’envoyait chercher souvent des figues. Mais quand elle apprit que le prince Youssou organisait une fête pour rencontrer une épouse, elle envoya sa fille chercher de l’eau au puits situé à plusieurs kilomètres du village. Malheureusement pour Yakia, le voyage ne lui permettrait pas d’arriver à temps à la fête, et en plus le seul puits était situé derrière la maison de la sorcière Babayana qui mange les enfants ! La petite fille alla (...)

  • Conte n°4

    8 mars 2016, par M NOUVEL

    Le U maléfique !
    Il y a bien longtemps vivaient au bord de la mer trois jeunes enfants africains. Ils mangeaient paisiblement comme tous les jours du poisson fraichement pêché. Ils s’amusaient en fabricants des jouets avec des morceaux de fer ramassés sur les plages. Ils faisaient parfois de belles découvertes. Un samedi en fin de matinée, les trois jeunes Africains passèrent toute leur après-midi sur la plage. Soudain, Mamadou vit une brillance dans le sable : c’était un objet en métal d’une forme bizarre. Affoué aperçut également un morceau brillant, et Fatou vit un autre morceau. Les morceaux (...)

  • Conte n°8

    8 mars 2016, par M NOUVEL

    La pierre ensorcelée.
    Dans la brousse de Côte d’Ivoire, un enfant appelé Kayak était bien malheureux : il ne pouvait pas aller à l’école le mercredi, le jeudi et le vendredi car il devait aider ses parents. Il coupait du bois, il ramenait de l’eau et il était berger : il gardait un troupeau de chèvres et de zébus, aidé d’un chien qui s’appelait Toutim. Les parents de Kayak travaillaient beaucoup. Il n’avait pas de frère et sœur. Ses parents faisaient les marchés pour gagner un peu d’argent. Le père s’appelait Falourde et sa mère Fatou. Avec la sécheresse, les parents de Kayak n’eurent plus de récoltes à (...)

0 | 5