Les chevaux

À l’état sauvage, les chevaux vivent en troupeaux. Il y a un mâle qui domine les juments. Si un autre mâle plus jeune que le mâle dominant s’impose, il y a un combat. Le mâle qui gagne domine les juments, et l’autre doit partir.
Les chevaux ont été domestiqués par l’Homme. Ils sont utiles pour beaucoup de choses. Ils ont été un moyen de transport pendant des siècles. Les indiens s’en servaient pour chasser et pour déplacer leurs campements. Les cow-boys faisaient du rodéo (et ils en font encore).
De nos jours, la plupart des chevaux vivent en centres équestres.
Leurs robes peuvent être de couleur : Rouan, Bai, Noir, Alezan, Palomino, Alezan brûlé, Crin délavé, Café au lait.

Ils peuvent être imprévisibles. Ils sont aussi très gentils.
Pour exprimer des émotions, le cheval hennit. C’est sa façon de parler. Le cheval s’exprime aussi avec ses oreilles. Par exemple quand elles sont plaquées en arrière, c’est qu’il a peur ou qu’il est en colère. Quand elle sont vers l’avant, il est à l’écoute, quand elles sont sur les côtés, la tête tombante et les yeux à moitié fermés, il est détendu.
Les chevaux font aussi du cinéma. Les Chevaux sont de très bons acteurs, certains deviennent des stars. Les cascadeurs les dressent à réaliser toutes sortes de prouesses. Ils apprennent à ne pas avoir peur du feu.
Les chevaux peuvent sauter très haut.

Il existe de nombreuses races de chevaux. Par exemple le pur-sang arabe, qui est une race très ancienne. Il est courageux et intelligent. Le pur-sang anglais est le plus rapide, il bat des records de vitesse aux courses. L’anglo-arabe est né du mariage de deux races de purs-sang. Ce cheval a d’énormes qualités, mais il n’a pas toujours bon caractère ! Le selle français est une race qui a été créée pour les loisirs et le saut d’obstacle. Ol le voit très souvent dans les centres équestres. L’andalou est un beau cheval souple et fort, de pure race espagnole.