Le cheval

Le cheval est un quadrupède . Il fait beaucoup de compétions : le CSO , le dressage , le galop , le cross et le trot .
Il y a beaucoup de races ( le frison

, le Camargue

, le Falabella

, le Marwari

,le Welsh et le Percheron

.

L’anatomie du cheval est particulière : l’encolure , le dos, le jarret , le boulet , la fesse ,la hanche , la queue , le paturon ,le canon, la jambe , la croupe , le flanc , le passage de sangle , le garrot , la crinière , le toupet , le front, la salière , le chanfrein , les naseaux , la joue , l’épaule , le poitrail , l’avant-bras , la châtaigne , le genou et le sabot .

C’est grâce à ses grandes jambes musclées que le cheval peut courir très vite . Le but du brossage est d’ôter la paille, la terre et la sueur des poils du cheval , puis de nettoyer sa peau pour éviter les blessures et les maladies . Mais c’est aussi un grand moment de plaisir entre le cheval et le cavalier . Alors , on s’applique !
On passe l’étrille à rebrousse poil sur les parties charnues . on dessine de grands cercles en frottant fort : ça le masse ... Et le décrasse . Si un cheval reste enfermé toute la journée ,il risque de s’ennuyer . Pour s’occuper , il répète des gestes : des tics . Les tics lui abîment les muscles et les articulations , alors , il vaut mieux le mettre au pré . Un cheval sauvage passe 15 à 16 heures à brouter , fait plusieurs petites siestes dans la journée et reste près du troupeau . Si la vie au club lui impose un mode trop différent , son équilibre est déréglé , il est malheureux et s’ennuie .

Le falabella est un cheval de compagnie en Australie