LA TERRE

On la surnomme la planète bleu.La terre s’est formée il y a 4 milliards 600 millions d’années. C’est la 3e planète la plus proche du soleil.La terre tourne autour du soleil en 365 jours et 6 heures, la terre a un satellite : la lune.
Il y a 6 continents, dont 5 habités l’Europe,l’Afrique,l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. La ligne imaginaire : l’équateur ;elle sépare la terre en deux hémisphère : le nord et sud.Au nord on trouve plus de terre que d’eau, au sud plus d’eau que de terre. Il y a environ 190 pays sur terre.La population de la terre est de environ 7 milliards. Le continent le plus habité c’est l’Asie,la terre est une planète rocheuse.Les montagnes se forment quand deux plaques se heurtent et se poussent.
Les records : le plus haut sommet ,le mont Everest il atteint 8848 mètres (Népal,Himalaya),le plus grand désert au monde c’est le Sahara il recouvre 9 millions de km2. le plus grand océan le Pacifique il recouvre 170 millions de km2,le pays le plus peuplé est la Chine il y habite 1 336 millions, le plus grand fleuve est l’Amazone 6 400 km.Le plus petit pays du monde est le Vatican 0,44 km2,le lieu le plus chaud c’est en Libye +58 c mais par contre le plus froid c’est l’Antarctique -89c .
Mont Everest qui sépare la Chine du Népal (Himalaya)
L’Amazone vue satellite sur l’embouchure de l’Amazone.
le Sahara vue d’un satellite.
Paysage de l’Antarctique